Ciné Sur La Sorgue - L'Isle Sur La Sorgue

Ciné Débat
L'art en résistance
Du : vendredi 25 avril 2025Au : dimanche 27 avril 2025

L'art en résistance

Ciné sur la Sorgue vous propose une programmation exceptionnelle, riche en rencontres et en émotions, du vendredi 25 au dimanche 27avril !

Rencontrez les auteurs, réalisateurs, comédiens, militants, hommes et femmes qui, à travers les films que vous découvrirez, nous prouvent que l’art nous fait vivre mais aussi survivre...

 

Vendredi 25 avril : Rencontre avec l'auteur et réalisateur Jean-Louis Milesi.

JOSEP de Aurel et Jean-Louis Milesi
Encensé par la critique à sa sortie, récompensé du César du meilleur long métrage d'animation en 2021, Josep occupe une place à part dans la production hexagonale, film dessiné plus qu'animé, et dont les principes de mise en scène radicaux lui donnent toute sa singularité. Le dessinateur a ainsi travaillé son art par retranchement, se débarrassant du superflu pour mieux se concentrer sur le récit, et la vie de Josep Bartoli. Le résultat est une petite perle artistique sur fond de récit historique.

 

Samedi 26 avril : Rencontre avec la comédienne Hengameh Yahyazadeh, présidente de Femme, Vie, Liberté (31)

LE SOLEIL SE LEVERA de Ayat Najafi
Un documentaire unique, sans concessions et suffocant, une mise en abyme vertigineuse qui dénonce sans concessions les ravages de la dictature iranienne. Du très bon cinéma, à la fois expérimental et politique dans le meilleur sens du terme.
Séance accompagnée par Amnesty International

LIRE LOLITA A TEHERAN de Eran Riklis
Porté par la grâce et l'engagement des actrices, le film est un hymne à la puissance libératrice et salvatrice de la littérature, et des mots. 
Adapté du roman à succès éponyme Lire Lolita à Téhéran. L’autrice du livre, Azar Nafisi, s’est inspirée de sa vie au moment de l’accès au gouvernement par la république islamiste d’Iran, période où les intellectuels fuyaient le régime. Il aborde les changements invisibles de la société.

Dimanche 27 avril : Rencontre avec le réalisateur et journaliste Iyad Alasttal

GAZA STORIES de Iyad Alasttal
La guerre, bien qu'elle soit un destructeur implacable, révèle aussi la force de l'esprit humain. Les citoyens de Gaza, entre autres, musiciens, artistes, journalistes, femmes, enfants et hommes trouvent dans cette souffrance une source d'inspiration, transformant la douleur en tableau positif qui transcendent le temps. Ainsi, la vie en guerre, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité.
Séance accompagnée par l’association Présences Palestine

VALSE AVEC BACHIR de Ari Folman
Film autobiographique, événement du Festival de Cannes 2008, Valse avec Bachir est à ce jour le plus bel exemple de documentaire animé, salué par la critique. Troisième film de l'Israélien Ari Folman, le film est un mélange détonant entre dessin animé, enquête documentaire, journal intime et chronique de guerre. La première séquence saisit le spectateur à la gorge.

© 2025 Ciné Sur La Sorgue - L'Isle Sur La Sorgue